dimanche 4 février 2007

Hommage à mon père

Je passais sous le soleil de dimanche par les ouvrages d'art de la dernière née des autoroutes romandes, la liaison entre Yverdon et Neuchâtel et appréciais à sa juste valeur les efforts d'intégration de la chaussée dans le vignoble, en fait des murs de pierres séches à foison et hors de prix.

Cela m'a ramené à la table d'un dîner familial, je devais avoir 8 ans, mon père était d'humeur sombre. Alors, il avait la responsabilité de la réalisation de la première des autoroutes construites en Suisse de Genève à Lausanne, expo nationale oblige, et il venait de se faire tancer par le Conseil d'Etat pour avoir habillé les talus entre la chaussée et le tablier de ses ponts d'un dallage de pierres sombres qu'il avait fait venir du Valais. Le chantier fut arrêté sur le champ et aux dalles de pierre il dut substituer les plus standards pavés de béton tirés du plus banal des catalogues des objets usinés. De ce dîner, je me souviens de la peine de mon père quant au peu de cas qui était fait de sa volonté d'intégrer cette réalisation dans le paysage.

C'était il y a 43 ans, probablement. Un jour ou l'autre le Temps vous donnera raison. Je ne suis pas bien sûr que ce soit vrai. Ce qui est faux l'est toujours et ce qui est vrai aussi. Ce n'est ni le temps, ni l'opinion commune qui donnent raison, c'est le regard et l'attention que l'on porte aux choses qui distinguent ce qui est juste de ce qui ne l'est pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli site, joli texte et bel éloge. Que demander de plus ?

Anonyme a dit…

Très touchant, au bout du tunnel, l'autoroute lumineuse...c'est si "scripta manent"!
Bien à toi...ici, là bas, partout!
Catherine
Ps Merci pour cette place si spéciale et unique que tu m'as attribuée!