lundi 15 janvier 2007

Plaisir et frustration

Le Temps de ce matin se régale à exposer combien le Conseil administratif (Mairie) de la Ville de Genève a été mauvais pendant la legislature qui s'achève et tente l'impossible inventaire de ses bévues

Sans imaginer les compléter, citer encore, pour le plaisir (de dire du mal)

  • le boycott de l'inaugration du Salon de l'Auto de Genève, (pardon du Grand-Saconnex) au titre que cette manifestation est contraire à sa politique relative à la modbilité douce. Tiens donc, ce même conseiller administratif, pendant ces 4 années a remplacé sa Mercedes par une Toyota Prius dont il était apparemment mécontent pour lui substituer une Volvo. Cette bande d'anti-automobilites trites connaît bien la mauvaise politique et applique scrupuleusement le principe "faites comme je dis pas comme je fais !" Avec ce CA, c'est le salon de l'auto tous les 6 mois.
  • En matière de boycott encore, celui de la journée genevoise de "l'Expo 02", au motif que "c'est trop nul, tout le monde est d'accord là-dessus !" Tiens donc, en 2006, la Ville de Genève place l'art contemporain comme première priorité. Serait-ce que l'art contemporain c'est beau, seulement si c'est le Conseil administratif qui dit ce qui est bon et ne ne l'est pas. Bonjour la censure !
  • Boycott toujours ! Celui de Dieudonné à qui la Ville lui interdit ses salles de spectacles au motif d'un gag jugé par ce même Conseil administratif comme raciste alors que les Tribunaux compéentents en France l'ont affranchi de cette charge. Si c'est pas de la censure ça !

Voilà, je m'interrogeais en lisant le Temps, "y a-t-il du plaisir à dire du mal ?". L'expérience sensible me fait dire qu'oh oui ! sans doute, mais c'est un tout petit plaisir, probablement lié à la certitude qu'on peut toujours en dire plus... Finalement la frustration l'emporte sur le plaisir, alors, c'est promis j'arrête là (ou alors je me donne plus de peine...)

Aucun commentaire: