mardi 23 janvier 2007

Pour en finir avec le Plaisir

Réaliser soudain que mes propos sur le plaisir sont faux, complètement à côté de la plaque, traduction de la plus sourde ignorance. La honte au visage, je viens ici faire amende honorable. N'ai-je pas décrit le plaisir comme une attitude, ainsi sans doute qu'il me fut enseigné, sinon certes le 31 décembre où je percevais à peine la révélation du plaisir, sans comprendre encore que je mettais un pied vers ce qui m'avait été jusqu'alors caché.

C'est à Toni Bentley danseuse au City Ballet de New York qu'il faut emprunter de sa bibliographie "Ma Reddition" les mots exactes pour parler du plaisir :

"Le plaisir est une simple indulgence passagère, une distraction subtile, une anesthésie sur le chemin de quelque chose de plus élevé, de plus profond, de plus intime.

La volupté est l'expérience de l'éternité dans l'instant présent.

Le Paradis est une expérience qui peut durer à peine quelques secondes en temps réel. Mais pendant ces fractions incommensurables, le temps s'arrête. Or c'est seulement quand le temps s'arrête que la mort recule et que le Paradis devient accessible."


Perception intime de cela dans mon blog du 31 décembre et comprendre aujourd'hui que le plaisir est un Art qui appartient sans doute, plus qu'à chacune des neuf Muses, à Mnémosyne la mère qui les a enfantées. Mnémosyne, la seule femme sage du Panthéon; et la comparer à Eve qui crut vainement que la sagesse résidait dans le fruit de l'arbre, pomme réduite au seul plaisir humain (simple indulgence passagère...) Troublante concordance de la recherche à travers les livres.

Mais comment enseigner encore que le plaisir est une attitude et taire que c'est là l'Art; sinon pour nous prévenir de la tentation d'Eve de devenir pareil à Dieu... (Paradis qui devient accessible)

Camarades, Il faut résister au mensonge commun !

... et aller voir et revoir PARA-DICE de Saburo Teshigawara.

Aucun commentaire: