jeudi 18 janvier 2007

Y en a point comme nous

Je remontais ce matin le rue du Mont-Blanc à Genève et forçais le pas, criagnant de manquer le train de 14. Stressé donc, les yeux sur ma montre je levais les yeux pour voir, où que porte le regard, partout des horloges publiques ou privées sur lesquels régler le pas.

Et me suis dit qu'au retour je les compterai et que vérifierai leur précision.

Et bien sur les 500 mètres de la rue, il y en a 18, dont 15 qui sont rigoureusement à l'heure ! C'est dire que l'heure exacte est ici une vertu et pas une légende.

L'une est arrêtée, c'est l'enseigne d'un restaurant turc et nous dit qu'une bonne cuisine exotique interdit à son patron l'assimmiation aux moeurs locales. C'est pure propagande que l'horologe indique une heure délibérément fantaisiste !

Deux ne sont pas à l'heure, l'une pour retarder de trois minutes, l'autre pour avancer de cinq. Deux horloges, sur le même bâtiment des postes ! L'une - qui rertarde - pour nous donner l'heure de Berne - l'autre qui avance - pour indiquer celle de la fermeture des guichets de ce que d'aucun appelle le service public. Les symboles de l'Helvétie peinent à cohabiter heureusement.

Je retiendrai les autres et m'émerveille.

Aucun commentaire: